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Guide de contractualisation

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Rappel : Si des prestations sont négociées, elles ne doivent pas être redondantes. C’est à dire qu’elles ne doivent pas avoir déjà fait l’objet d’un contrat avec l’enseigne LECLERC (GALEC ou SCARMOR). Il convient de vous assurer de ce point au préalable.

Attention : Il n'est pas possible de faire financer des avantages consommateurs par un fournisseur de marques de distributeur (MDD).

Rappel : Si des prestations sont négociées, elles ne doivent pas être redondantes. C’est à dire qu’elles ne doivent pas avoir déjà fait l’objet d’un contrat avec l’enseigne LECLERC (GALEC ou SCARMOR). Il convient de vous assurer de ce point au préalable.

Rappel : en fonction des raisons motivant la volonté de résiliation, le distributeur devra ou non respecter un délai de préavis. ces cas de figures sont détaillés ci-dessous. nous vous invitons a prendre contact avec vos conseils habituels pour prévoir la redaction de ce document en fonction des spécificité de votre relation avec le fournisseur.

Volonté de mettre fin à la relation contractuelle, sans faute du fournisseur notifiée dans les règles ci-dessusdans ce cas, un préavis de rupture tenant compte de l'ancienneté de la relation et de l'éventuelle dépendance économique du fournisseur doit être respecté (Pour mémoire, le code de commerce article L442-1-II prévoit que en cas de litige entre les parties sur la durée du préavis, la responsabilité de l'auteur de la rupture ne peut être engagée du chef d'une durée insuffisante dès lors qu'il a respecté un préavis de dix-huit mois.).
Désaccord sur une augmentation unilatérale des prix du fournisseur - dans ces cas, un préavis de rupture de plusieurs mois peut être proposé au fournisseur si celui-ci accepte de maintenir le prix antérieur le temps de préavis.
Une faute de la part du fournisseur / non-respect de ses obligations contractuelles Il s'agit des seuls cas pouvant justifier une rupture sans préavis, MAIS ces fautes doivent être suffisamment lourdes, et elles doivent avoir été notifiées en amont au fournisseur par LRAR, en lui laissant un délai pour modifier son comportement et/ou se justifier.

Attention : Il n'est pas possible de faire financer des avantages consommateurs par un fournisseur de marques de distributeur (MDD).

Rappel :
Pour pouvoir modifier le contrat cadre existant par une fiche de négociation / avenant, les conditions suivantes doivent être remplies :
1) La modification intervient après un accord entre les deux parties et non unilatéralement ;
2) Les justifications de ces modifications doivent être clairement expliquées par les parties, dans la fiche de négociation / avenant
3) L'avenant ne doit pas intervenir trop près de la date butoir du 1er mars (au minimum à 1 mois de distance, sauf urgences justifiables).

Selon la situation détaillée ci-dessus, vous allez devoir créer les documents suivants :

– Une fiche entreprise
– Une fiche contact (à relier à la fiche entreprise du fournisseur)
– Un contrat cadre (à relier à la fiche entreprise du fournisseur)
– Une fiche de négociation (à relier au contrat cadre du fournisseur)

– Un contrat d’application type cooperation commerciale pour chaque prestation négociée

– Un contrat d’application type prestations autres services (à relier au contrat cadre du fournisseur)

– Un contrat de mandat

Selon la situation détaillée ci-dessus, vous allez devoir créer les documents suivants :

– Un contrat cadre (a relier à la fiche entreprise du fournisseur)
– Une fiche de négociation (a relier au contrat cadre du fournisseur)

– Un contrat d’application type cooperation commerciale pour chaque prestation négociée

– Un contrat d’application type prestations autres services (à relier au contrat cadre du fournisseur)

– Un contrat de mandat

Selon la situation détaillée ci-dessus, vous allez devoir créer les documents suivants :

– Une fiche de négociation (à relier au contrat cadre du fournisseur)

– Un contrat de cooperation commerciale pour chaque prestation négociée (à relier au contrat cadre du fournisseur)

– Un contrat d’application type prestations (à relier au contrat cadre du fournisseur)

– Dans ce cas, il suffit de modifier directement la fiche entreprise OU de créer une nouvelle fiche contact

Selon la situation détaillée ci-dessus, vous allez devoir créer les documents suivants :

– Une LRAR de résiliation SANS préavis pour faute du fournisseur / non respect de ses obligations contractuelles, malgré un ou plusieurs rappels à l’ordre par LRAR détaillant les fautes de celui-ci

– Une LRAR de résiliation pour désaccord sur la hausse de prix demandée par le fournisseur, lui proposant un délai de préavis sous réserve du maintien des prix antérieurs pendant ce délai

– Une LRAR de résiliation AVEC préavis (ce préavis doit être calculé en fonction de l’ancienneté de la relation et de la dépendance économique éventuelle du fournisseur)


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